L' histoire
Connue depuis l’antiquité, l'eau minérale naturelle d’Orezza était parait-il apprécié par les Romains, pour ses qualités exceptionnelles.
L’histoire de l’eau minérale naturelle d’Orezza se poursuit dans l’époque plus récente :
Les écrits disent que Pascal Paoli, personnage emblématique de l’histoire de la Corse, venait régulièrement à Orezza pour profiter des bienfaits de ses eaux.
L’exploitation est autorisée par décret ministériel sous Napoléon III, le 25 avril 1856; 10 ans plus tard, le 7 février 1866, elle est reconnue d'intérêt public par décret impérial.
Plus tard, au XIXe siècle, les établissements d'Orezza, avec avant tout leur fontaine d’eau ferrugineuse, leurs salles de bains, de douches, étaient très prisés des curistes : cette précieuse eau thermale soignait les cas d'anémie, et parait-il le paludisme, les troubles du système nerveux, les affections du foie et des reins.
On se mit alors à croire en la puissance thérapeutique miraculeuse de l’eau minérale naturelle d’Orezza.
L’eau minérale naturelle d’Orezza ferrugineuse a été également mise en bouteille, distribués et exportées pendant la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle.
Au XXe siècle, lors de la deuxième guerre mondiale, elle fut envoyée sur le front pour apporter force et vitalité aux combattants anémiés.
1856
Autorisation de l’exploitation de la source
1856
1866
L’eau minérale naturelle d’Orezza est reconnue d’intérêt public
1905
Le docteur Zuccarelli dans son « Étude sur l’eau minérale naturelle d’Orezza » confirme son efficacité dans le traitement des cas d’anémie
1905
1995
Arrêt de l’exploitation de la source et disparition des bouteilles d’eau d’Orezza
1998
Reprise de l’exploitation de la Source Sorgente Sottana par F.X. Mora et début des travaux de modernisation du site
1998
2000
L’eau minérale naturelle d’Orezza fait son retour sur les tables
2006
Lancement de la gamme des eaux aromatisées : Cédrat pamplemousse rosé et Menthe
2006
2013
Lancement de l’eau minérale naturelle plate à l’occasion des Monte-Carlo Rolex Masters
2016
Lancement des arômes clémentine & mûre
2016
2017
Rayonnement international : insertion dans le marché asiatique
2018
Investissement en 20 ans de 14 millions d’euros environ
2018