Retour sur l’évènement de Biarritz

La Fondation François-Xavier Mora a réuni les 26 et 27 août derniers quelques unes des grandes personnalités du sport sur la mythique plage de Biarritz. Partenaire de l’événement, Orezza a accompagné les athlètes tout au long de ce week-end placé sous le signe du sport et de la découverte.

La manifestation s’est ouverte le vendredi 26 août dans l’après-midi sur une initiation de pétanque offerte par le champion d’Europe de la discipline Rémy Galleau. Accompagné par Robin Rio, lui aussi membre de la Team Élite de KTK, le vainqueur de la PPF 2013 a distillé ses conseils à deux invités de renom : le kitesurfeur Maxime Nocher et le navigateur Emmanuel Coindre. Les frères Lièvremont et l’ancien clermontois Lionel Faure, ex rugbymen, ont également pris part à cette compétition amicale qui a vu les différentes triplettes se disputer la victoire jusqu’au bout du suspense.

Après avoir découvert les subtilités de la pétanque la veille, l’ex-international du XV de France Damien Traille s’est mué en professeur de rugby dans la matinée de samedi. Cette fois, les rôles étaient inversés puisque ce sont les pétanqueurs et autres adeptes des sports aquatiques qui ont dû se familiariser avec la pratique de l’ovalie. Et pour corser un peu le défi, Joséphine Costes, championne d’Europe de surf, et ses petits camarades de jeu se sont vus proposer une partie dans les eaux basques.

Ce week-end de sport s’est achevé le samedi après-midi avec une démonstration de jetsurf et de kitesurf assurée par le duo Maxime Nocher-Flavien Neyertz. Faute de vent, les deux multiples champions du monde ont improvisé un tractage pour le moins acrobatique qui a enthousiasmé le public venu nombreux assister à l’événement.